L’Abeille, la Monnaie du Lot et de la Garonne (47, 46, 82)

Aidez-nous à faire émerger un écosystème coopératif en faisant de notre monnaie un bulletin de vote !

Pour faire un don par carte bancaire :

Pour faire un don par chèque :

  1. Établissez un chèque à l’ordre de « S.D.H. »
  2. Indiquez que vous souhaitez orienter ce don vers « L’Abeille »
  3. Envoyez votre don à : S.D.H., Chez Guy Bullen, Lieu-dit Baysse, 1030 Route de Titoul, 82150 Saint-Amans-du-Pech

Merci pour votre contribution !

La monnaie du Lot et de la Garonne (47.46.82)

Notre rêve

Remettre la monnaie au service d’une économie réelle respectueuse du vivant

Un impact significatif sur l’économie locale :

L’association a décidé de changer d’échelle en transformant l’Abeille en clé de voûte d’un écosystème coopératif territorial. Pour cela, elle va se développer quantitativement,  accompagner le réseau des professionnels, des particuliers et des collectivités, sensibiliser le public, et construire des partenariats et des opérations communes avec des acteurs complémentaires du développement local et de la transition écologique.

Comment ça fonctionne ?

En soutenant cette campagne à quoi participez-vous ?

Quelles actions concrètes ?

Ø Sensibiliser, éduquer aux enjeux de l’économie locale, à la problématique de la monnaie, aux effets utiles de la monnaie citoyenne locale. Animation de stand dans des salons, ciné-débat, participation à des tables-rondes, animations ludiques s’appuyant sur les outils existants dans le réseau des monnaies locales.

Ø  Développer et accompagner le réseau des professionnels de façon réfléchie, dans une visée d’augmenter efficacement les flux monétaires dans une économie respectueuse du vivant.

Ø  Développer et accompagner le réseau des particuliers. L’augmentation du nombre d’utilisateurs particuliers pourra être une conséquence des actions de sensibilisation et de la diversification du réseau de producteurs.

Ø  Prospecter et faire adhérer des collectivités : deux sont déjà adhérentes. Les premières collectivités ciblées seront les collectivités centrales de l’écosystème Tera.

Ø  Former un réseau d’ambassadeurs : proposer des formations, mais aussi construire un réseau structuré de coopération et de retours d’expérience entre ambassadeurs afin de changer d’échelle.

Ø Formaliser des partenariats avec des acteurs locaux : relier les parties prenantes d’un écosystème coopératif visant à faire entrer le territoire en transition.

 Pour en savoir plus : https://abeille.coop  

L’association « l’Abeille, monnaie citoyenne » est une association à but non lucratif, avec une gestion désintéressée. Elle met en circulation et gère des titres de paiement encadrés par la loi ESS de 2014.

À ce jour, elle compte 150 adhérents : particuliers, professionnels et 2 collectivités qui ont signé la charte de l’Abeille.

Les monnaies locales complémentaires apparaissent comme un levier transversal de transition (Rapport ADEME 2016).

Elles impactent les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

  • ÉCONOMIE 11 Consommation & Production Responsable
  • SOCIAL 03 – Bonne Santé / Bien Être 11-Villes Durables
  • ÉCOLOGIE 13 – Lutte contre le Changement Climatique 17 – Partenariat

Pour faire un don par carte bancaire :

Pour faire un don par chèque :

  1. Établissez un chèque à l’ordre de « S.D.H. »
  2. Indiquez que vous souhaitez orienter ce don vers « L’Abeille »
  3. Envoyez votre don à : S.D.H., Chez Guy Bullen, Lieu-dit Baysse, 1030 Route de Titoul, 82150 Saint-Amans-du-Pech

Merci pour votre contribution !

Notre fonds de dotation SDH est agréé 1 % for the Planet depuis décembre 2023 ! Cela signifie que SDH fait désormais partie d’un réseau rassemblant 3 500 structures luttant pour la protection de l’environnement dans le monde, dont plus de 700 en France. Les entreprises membres du réseau 1 % for the Planet peuvent ainsi soutenir SDH avec tout ou une partie de leur 1 % de chiffre d’affaires.

Un véhicule de choix pour les dons en faveur d’une société juste, en harmonie avec la nature, où chacun peut accomplir l’œuvre de sa vie ayant ses besoins de base satisfaits.

© 2023 SDH