La mission première de SDH est, de favoriser la préservation, le renouvellement, l’extension et la transmission aux générations futures d’un environnement naturel propice à la vie. Pour ce faire, elle cherche à valoriser le Patrimoine des Communs Productifs (PCP) de l’humanité qui comprend :
Elle consiste aussi à en garantir l’accès et l’usage dans toutes les communes de France, d’Europe et du Monde, particulièrement aux habitants les plus fragiles de nos zones de revitalisation rurales françaises.
Pour ce faire, elle investira sa dotation actuelle et future via des investissements aux capitaux patients et aux intérêts modérés favorisant cette mission première et les deux suivantes.
La mission seconde de SDH est de favoriser, par les dons qu’elle reçoit, les revenus de sa dotation, l’accomplissement dans les meilleurs délais des 17 objectifs durables des Nations Unies pour 2030, en particulier ceux qui touchent à la protection de l’environnement, l’éradication de la pauvreté, la non-discrimination et le progrès social, dans toutes les communes de France, d’Europe et du Monde, et plus particulièrement dans les zones de revitalisation rurales françaises.
La mission tierce de SDH est de sortir de la pauvreté les habitants et les travailleurs pauvres vivant dans les zones de revitalisation rurale française, tout en revitalisant leurs communes rurales. Ainsi, elle se donne comme mission de collecter par tous les moyens légaux à sa disposition les financements nécessaires à :
Un véhicule de choix pour les dons en faveur d’une société juste, en harmonie avec la nature, où chacun peut accomplir l’œuvre de sa vie ayant ses besoins de base satisfaits.