Nos trois missions

Transmettre aux générations futures, et particulièrement aux habitants les plus fragiles des zones de revitalisation rurale française, un environnement naturel propice à la vie sur Terre.

1 – Mission première : préserver, renouveler, étendre et transmettre aux générations futures un environnement naturel propice à la vie

La mission première de SDH est, de favoriser la préservation, le renouvellement, l’extension et la transmission aux générations futures d’un environnement naturel propice à la vie. Pour ce faire, elle cherche à valoriser le Patrimoine des Communs Productifs (PCP) de l’humanité qui comprend :

  • Le patrimoine naturel, ressources matérielles issues de la nature et nécessaires à la vie.
  • Le patrimoine humain, nécessaire à valoriser ces ressources au bénéfice de tous les vivants et du progrès humain tel que la science, la connaissance, l’éducation, la technique et l’art.
  • Le patrimoine productif, toute combinaison du patrimoine naturel et humain, qui optimise l’usage de ces ressources afin que tout vivant puisse vivre mieux et plus longtemps en préservant ou développant ces ressources pour les générations futures.

Elle consiste aussi à en garantir l’accès et l’usage dans toutes les communes de France, d’Europe et du Monde, particulièrement aux habitants les plus fragiles de nos zones de revitalisation rurales françaises.
Pour ce faire, elle investira sa dotation actuelle et future via des investissements aux capitaux patients et aux intérêts modérés favorisant cette mission première et les deux suivantes.

2 – Mission seconde : favoriser l’accomplissement des objectifs sociaux et environnementaux de développement durable des Nations Unies

La mission seconde de SDH est de favoriser, par les dons qu’elle reçoit, les revenus de sa dotation, l’accomplissement dans les meilleurs délais des 17 objectifs durables des Nations Unies pour 2030, en particulier ceux qui touchent à la protection de l’environnement, l’éradication de la pauvreté, la non-discrimination et le progrès social, dans toutes les communes de France, d’Europe et du Monde, et plus particulièrement dans les zones de revitalisation rurales françaises.

3 – Mission tierce : instaurer des revenu d’autonomie et de transition en monnaie citoyenne locale

La mission tierce de SDH est de sortir de la pauvreté les habitants et les travailleurs pauvres vivant dans les zones de revitalisation rurale française, tout en revitalisant leurs communes rurales. Ainsi, elle se donne comme mission de collecter par tous les moyens légaux à sa disposition les financements nécessaires à :

  • Garantir à chaque habitant de ces zones de revitalisation rurales, tout le long de leur vie, un revenu d’autonomie sans contrepartie et cumulable avec d’autres revenus jusqu’au seuil de pauvreté. Versé en monnaie citoyenne locale tel que défini par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire, ce revenu d’autonomie sera garanti par une production relocalisée, durable, vitale aux habitants de ces territoires de vie, particulièrement à ceux les plus fragiles. Le caractère vital de cette production étant défini par les habitants eux-mêmes ou leurs représentants.
  • Garantir un revenu de transition, au moins égal au seuil de pauvreté plus un euro, aux travailleurs pauvres de ces zones de revitalisation rurales en contrepartie de leurs productions relocalisées, durables, vitales aux habitants de ces territoires de vie incluant celles nécessaires à restaurer, préserver, développer et transmettre aux générations futures un environnement naturel propice à la vie. Ces revenus de transition pourront être versés en monnaie citoyenne locale ou en euro dans une proportion décidé par leur bénéficiaire.
Notre fonds de dotation SDH est agréé 1 % for the Planet depuis décembre 2023 ! Cela signifie que SDH fait désormais partie d’un réseau rassemblant 3 500 structures luttant pour la protection de l’environnement dans le monde, dont plus de 700 en France. Les entreprises membres du réseau 1 % for the Planet peuvent ainsi soutenir SDH avec tout ou une partie de leur 1 % de chiffre d’affaires.

Un véhicule de choix pour les dons en faveur d’une société juste, en harmonie avec la nature, où chacun peut accomplir l’œuvre de sa vie ayant ses besoins de base satisfaits.

© 2023 SDH