TERA, un écosystème coopératif territorial pour le XXIème siècle

Le projet TERA expérimente depuis 2015 en Lot-et-Garonne la construction d’un écosystème coopératif, dans ses dimensions économiques, organisationnelles, humaines, écologiques. Son expérience suscite l’intérêt de nombreuses personnes qui se questionnent sur la situation actuelle de la société, cherchent des sources d’inspiration, veulent entrer en transition en créant leur propre projet ou en rejoignant un projet existant, ou encore font déjà partie d’une organisation (écolieu, monnaie citoyenne locale, collectivité territoriale, etc).

La raison d’être de TERA est de créer les conditions matérielles et immatérielles pour que chacun puisse expérimenter le chemin de son propre bonheur dans le respect des humains et de la nature. Pour ce faire, cet écosystème coopératif s’articulera autour de six axes fondamentaux.

Redessiner la démocratie

La citoyenneté de ses habitants s’exercera au travers d’une gouvernance partagée favorisant la contribution de chacun aux prises de décisions.

Améliorer le bien-être & le vivre ensemble

La santé et le bien-être primeront sur toutes les décisions politiques. Des outils de fonctionnement collectif et de gestion des conflits seront déployés pour assurer les meilleures conditions possibles de vivre-ensemble.

Produire localement le nécessaire

La souveraineté alimentaire sera assurée par une production locale. Les solutions de logement, de production d’énergie, d’approvisionnement en eau et d’assainissement seront auto-élaborées. Une mobilité en partage sera mise en place. La conception de ces systèmes locaux s’appuiera notamment sur la permaculture.

Habiter durablement

Les espaces de vies seront conçus de manière écologique et résiliente, prioritairement à partir de matériaux locaux. L’aménagement paysager et l’intention architecturale permettront leur intégration dans le paysage. De plus ils respecteront l’écosystème grâce à des modes de vie sobres et à l’usage d’énergies renouvelables.

Mutualiser les ressources

La libre circulation des personnes, des biens et des informations sera conçue dans une logique optimale de partage entre les citoyens. Le système économique s’inspirera entre autres de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour mettre au point des solutions intégrées de partage des ressources et favoriser l’économie circulaire.

Choisir ses activités

Afin que chaque habitant de Tera puisse choisir ses activités, il sera destinataire d’un revenu d’autonomie : un revenu de base inconditionnel versé au maximum en monnaie citoyenne locale. Ce revenu sera fondé prioritairement sur la valorisation des activités économiques et culturelles locales qui assureront les besoins fondamentaux des habitants du village : habitat, énergie, eau, alimentation, mobilité partagée et information. Un développement économique soutenable et un renforcement de la cohésion sociale seront alors à nouveau observables dans le territoire de vie de son implantation.

Évaluer et partager les connaissances

A travers l’expérimentation, l’accueil, un conseil scientifique et des formations, nous essaimons de façon continue notre expérience et nos compétences pour faire évoluer les organisations et les territoires.

L’association TERA se situe dans une Zone de Revitalisation Rurale (en déprise économique et démographique) et cherche à recréer des activités économiques respectueuses des humains et de la nature tout en incluant des publics fragilisés (personnes âgées, isolées, en situation de précarité…).

Pour en savoir plus : https://www.tera.coop/

À combien vous revient vraiment votre contribution ?
Si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts à hauteur de 66 % de votre don pour les particuliers, et 60 % de votre don pour les entreprises.
Par exemple : un don de 100 € ne vous reviendra qu’à 34€ net.

Pour faire un don par carte bancaire :

Pour faire un don par chèque :

  1. Établissez un chèque à l’ordre de « S.D.H. »
  2. Indiquez sur papier libre que vous souhaitez orienter ce don vers « TERA »
  3. Envoyez votre don à : S.D.H., 72 Place de la Citadelle, 47370 TOURNON D’AGENAIS

Merci de votre soutien !
Ensemble, faisons vivre une économie locale plus humaine, plus solidaire, et plus durable. 💚

Notre fonds de dotation SDH est agréé 1 % for the Planet depuis décembre 2023 ! Cela signifie que SDH fait désormais partie d’un réseau rassemblant 3 500 structures luttant pour la protection de l’environnement dans le monde, dont plus de 700 en France. Les entreprises membres du réseau 1 % for the Planet peuvent ainsi soutenir SDH avec tout ou une partie de leur 1 % de chiffre d’affaires.

Un véhicule de choix pour les dons en faveur d’une société juste, en harmonie avec la nature, où chacun peut accomplir l’œuvre de sa vie ayant ses besoins de base satisfaits.

© 2023 SDH